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VOL A VOILE

Les performances :

La caractéristique principale d’un planeur, en terme de performances, est sa finesse qui s’exprime en un chiffre. La finesse est le quotient de la distance parcourue par rapport à la hauteur perdue. Par exemple, un Airbus, moteurs coupés, plane à 16 de finesse, c’est à dire qu’il peut parcourir 16 kilomètres à une altitude de départ de 1 000 mètres. Les meilleurs planeurs ont une finesse maximale de 60 !

Tous les planeurs modernes ont aujourd’hui une finesse autour des 40 points contre 25 avant-guerre. Ces progrès passent à la fois par l’augmentation de l’envergure des planeurs (jusqu’à 26.40m, supérieure au Boeing 737) et de l’allongement (profondeur moyenne de l’aile sur la longueur). Concrètement, l’aile doit être longue, étroite et mince pour que le planeur soit performant. bullet Les classes en compétition :

Les planeurs sont répartis en trois classes :

La Classe Standard : 15 mètres d’envergure. Ces planeurs monoplaces pèsent environ 240 kg à vide et ils peuvent voler entre 70 et 280 km/h. Finesse : 42.

La Classe Course : identiques aux planeurs standards, ces planeurs sont dotés en plus de dispositifs de volets de courbure qui permettent des variations de vitesses plus importantes. Finesse : 45.

La Classe Libre : Tous les autres, biplaces ou monoplaces de plus de 15 mètres et jusqu’à 27 mètres d’envergure pour les "grands libres" très performants. Finesse : 60.

Une classe "18 mètres" est à l’étude pour combler le fossé entre les "courses" et les "libres".

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A vous d’essayer ...........
 
   
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