Pour le profane, tous les planeurs se ressemblent... Et pourtant, il en existe des dizaines de modèles différents. Ce sont assurément les machines les plus aérodynamiques au monde. Nimbus 4T
bullet Biplaces ou monoplaces, ils sont entièrement réalisés en matière plastique (fibre de verre, carbone etc.). Toutes les surfaces sont recouvertes d’une couche de gelcoat blanc qui assure un haut degré de finition. En effet, la moindre aspérité risque de détériorer l’aérodynamisme du planeur et de ce fait ses performances en vol. C’est pourquoi le traitement des surface est l’objet d’un soin méticuleux de la part des vélivoles : le planeur est houssé quand il reste au sol. bullet Anatomie du planeur : On distingue trois parties essentielles dans un planeur : La voilure : de 15 à 25 mètres d’envergure, elle est constituée de deux ailes ou "plumes" qui assurent la sustentation et portent les ailerons permettant l’inclinaison du planeur. Le fuselage : c’est la partie centrale qui accueille les ailes et la cabine de pilotage. Sa forme est celle d’un fuseau de 6 à 8 mètres de longueur. Le fuselage est muni en-dessous du train d’atterrissage. Les empennages : constitués de la gouverne de profondeur et de la gouverne de direction, ils forment un T et assurent la double fonction de gouvernail et de stabilisateur. bullet Le planeur est un appareil démontable, ce qui facilite son transport au cas où le pilote a été contraint de se poser dans un champ ou lors de stages découvertes dans d’autres aéroclubs. 15 minutes sont généralement suffisantes pour démonter et charger un planeur dans sa remorque spécialement aménagée. retour |
Restauration
et remise en état de vol d'aéronefs pour la
préservation du patrimoine aéronautique.
.
|
site
web et templates SPIP :
phil@denfert.com
|